
Dates :
Positionnement : Tests à passer en e-learning durant 5h - ouverte du 5 au 19 avril 23
Entretien individuel : 20 ou 21 avril 23
Module 1 : du 10 au 12 mai 23
Module 2 : 30 juin et 1er juillet 23
Alternance : du 13 mai au 1er juillet 23
Certification : 1er septembre 23
Lieux : Eguilles (13)
Durée : 32h en centre de formation (4,5 jours)
Alternance : 10h de stage en structure - Tuteur/trice : STAPS, BP JEPS, CQP ALS + APSPM ou Kinésithérapeute, Psychomotricien, Ergothérapeute (lien avec l’activité sportive conseillé)
Tarif :800 euros - Financement OPCO ou autofinancement
IMPORTANT !
Il existe deux possibilités :
Si vous êtes titulaires d'un CQP ALS AGEE ou JSJO inscrit au RNCP n°13711 (numéro figurant sur votre diplôme) - Pour vous, la qualification APSPM est obligatoire pour encadrer des activités physiques sur prescription médicale - C'est une formation diplômante, qui ajoute l'option APSPM à votre CQP (si réussite à l'évaluation)
Vous êtes titulaires d'un BP JEPS, STAPS, BE... Vous pouvez animer des activités physiques sur prescription médicale mais il est fortement recommandé de suivre la formation APSPM afin de vous prémunir et garantir vos compétences en cas d'accident (assurance/responsabilité) - Cette formation entraînera la délivrance d'une attestation de formation fédérale (si réussite à l'évaluation)
Contact administratif : Noëlle THIEBAUT - pat.paca@sportspourtous.org - Tél. 07 48 14 47 47
Contact pédagogique : Laetitia DURAND - laetitia.durand@sportspourtous.org - Tél. 06 24 12 07 91
Afin de répondre au dispositif mis en place par l’Etat, une qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et Sportives sur Prescription Médicale » est proposée : 42h de formation sur le Sport Santé Bien-être, plus particulièrement en direction des personnes atteintes d’ALD (Affection Longue Durée) présentant des limitations fonctionnelles minimes ou sans limitations fonctionnelles et ayant une prescription médicale de leur médecin.
Cette qualification complémentaire au CQP a pour vocation de répondre à un besoin d’emploi identifié non couvert correspondant à une situation professionnelle spécifique et contribue à la structuration et à la professionnalisation du secteur. Elle s’inscrit dans le cadre de loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et du décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité́ physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une ALD. À ce jour, la prise en compte des pathologies chroniques dans l’animation sportive est un véritable enjeu de santé publique.
Les prérogatives et conditions d’exercice
Le titulaire de la qualification optionnelle « Activités Physiques et Sportives Sur Prescription Médicale » est en mesure d’intervenir auprès d’un ou plusieurs pratiquants présentant des limitations minimes ou ne présentant pas de limitation. Il peut également être amené à intervenir auprès d’un ou plusieurs pratiquants présentant une limitation modérée sous la responsabilité d’un référent dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.
Les voies d’accès
Ce diplôme est accessible par la voie de la formation ou par la voie de la VAE. A l’issue de la formation ou d’une VAE, tout ou partie du diplôme peut être délivré. Les demandes de VAE sont à faire auprès des services en charge de la Jeunesse et des Sports.
Les Débouchés
Ce diplôme permet au professionnel du sport d’être identifié au niveau local par les professionnels de santé dans un but d’orientation de leurs patients vers une pratique sportive encadrée. En plus de son développement d’activité de sa structure traditionnelle, le diplôme permet de collaborer avec différents professionnels du champ de la santé, sur des projets multisites et pluridisciplinaires.
Dans le cadre de ses activités l’animateur est en capacité d'intervenir dans une démarche de prévention secondaire ou tertiaire en lien avec les réseaux et professionnels de santé.
A ce titre, il pourra être amené à exercer son activité au sein :
Collectivités territoriales (réseau des Villes Sport Santé),
Équipes de soins primaires (maisons de santé et centres de santé),
Réseaux sport santé et dispositifs de coordination du Plan Régional Sport Santé Bien-Être,
Réseaux de Santé et associations de patients,
Communautés Professionnelles Territoriales de Santé,
Plateformes Territoriales d'Appui,
Résidences Services et Résidence Autonomie,
Établissements des champs sanitaires, médico-social (EHPAD en GIR 3 et GIR 4) ou social - Établissements de Santé.
4.5
Jours
32
heures en centre
10
heures de stage
