top of page
49464897647_72eaf1193e_k.jpg

APSPM
Activités Physiques Sur prescription médicale

Étendez votre champ de compétence grâce à cette qualification complémentaire pour accueillir dans vos cours des personnes atteints d’affection de longue durée (ALD) !

La Fédération Française Sports pour Tous est fortement mobilisée dans la promotion des activités physique dans un but de santé et de bien-être et dans l’accès à tous les publics à une APS adaptée. Depuis début 2021, elle propose aux animateurs sportifs ayant déjà un diplôme du champ sportif de se former à l’animation d’Activité Physique Sur Prescription Médicale (APSPM). Cette formation complémentaire, d’un volume de 32h, permet de faire valoir une expertise, reconnue par les réseaux de santé des différents territoires.

Pré-requis

La formation APSPM s’adresse à toute personne titulaire à minima du brevet fédéral d’animateur bénévole Sports pour Tous.

Publics concernés

Animateurs sportifs, titulaires d'un diplôme professionnel

Objectifs de la formation

La qualification atteste de l’acquisition du bloc de compétences (BC) spécifique à la dispensation d’activité physique adaptée :  

BC APSPM : être capable de dispenser des activités physiques adaptées  :

  1. OI.1 - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant

  2. OI.2 - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques

  3. OI.3 - Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique

  4. OI.4 - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques

Une période d'alternance de 10 heures minimum en structures est exigée pour la validation du diplôme.

Contenu de la formation

  • Le Sport Santé : état des lieux et dispositifs locaux

  • Accueil et accompagnement des personne atteintes d’ALD

  • Tests de la condition physique et de la qualité de vie

  • Pathologies chroniques et pratique de terrain

  • Rappel des gestes de premiers secours

  • Mises en situation d’animation

La Durée & rythme

La formation s’effectue sur 47,5 h comprenant :

  • 5h de positionnement à distance et 30 minutes d’entretien?

  • 32h en centre de formation

  • 10h dans une structure d’alternance (clubs, collectivités…) : auprès d’un tuteur expérimenté.

A cela, s’ajoutent les épreuves d’évaluation certificatives : 1h de QCM et 30 minutes de soutenance à partir d’un dossier.

La formation se déroule sur 2 modules de formation en centre : un module de 3 jours & un module de 1,5 jours de formation. Le positionnement a lieu en distanciel en amont des modules et les heures d’alternance entre les 2 modules.

Méthodes et moyens

Les méthodes utilisées visent d’abord à privilégier une pédagogie ouverte et active, basée sur la participation et la coopération des stagiaires ainsi que la transparence sur les processus d’apprentissage.

Elles se traduisent par une alternance de temps consacrés à :

  • Des apports théoriques et pratiques (méthodes, outils).

  • Des mises en situation d’animation sportive en centre et en structure, avec retour individuel et/ou collectif assuré par le formateur ou le tuteur.

  • Des études et des analyses de cas.

  • Des témoignages et des échanges de pratiques.

Ces temps de formation se dérouleront majoritairement en présentiel. Certains pourront se tenir à distance, sur le principe de classes virtuelles privilégiant le travail réflexif en sous-groupe.

Un positionnement en E-Learning de 4 à 5 heures est à effectuer sur une période de 15 jours en amont de la formation. 

Moyens techniques

Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi individualisé par le coordonnateur pédagogique pour la formation en centre et par le tuteur pour la mise en pratique en structure. Un livret de stagiaire permet d’assurer le lien entre les deux référents pour assurer la continuité des apprentissages durant l’ensemble du parcours de formation.

Des évaluations formatives, des questionnaires et des temps de bilans collectifs permettront d’évaluer la progession des stagiaires tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation

La présence à l’ensemble des demi-journées de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et les formateurs sont ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.

Un entretien individuel permettant de vérifier l’acquisition des 4 objectifs intermédiaires constitutifs de la formation fédérale APSPM :

 

Réalisation d’un dossier explicatif de son projet d’animation lié à l’APSPM et d’un entretien présentant ce dernier (30 min)

Durant son temps d’alternance, le candidat élabore un dossier individuel présentant les éléments descriptifs d’un projet de cycle complet d’activités(s) adaptée(s) en adéquation avec les objectifs poursuivis.

A la fin de l’alternance et dans un délai de 2 mois maximum après la fin de la formation en centre, le candidat transmet un dossier au jury d’évaluation.

Dans ce dossier, le candidat doit faire la preuve de sa capacité à adapter sa programmation à travers la conception d’un document de 5 pages minimum présentant un programme ou cycle de séances adaptées pour une maladie chronique identifiée et choisie par le candidat en lien avec son contexte d’animation.

Ce programme ou cycle doit prendre en compte :

  • Des tests d’évaluation initiale de la condition physique,

  • Une démarche d’activité physique Régulière, Adaptée, Sécurisante et Progressive (RASP).

Une page du dossier sera réservée à la conception du plan d’organisation des secours concernant le lieu habituel de pratique des séances.

Sur la base du dossier, une épreuve orale est organisée sous la forme d’un entretien d’une durée de 30 minutes (10 minutes d’exposé suivi de 20 minutes d’échanges) permettant d’évaluer les capacités du candidat à concevoir un cycle complet adapté à des pratiquants atteints d'une Affection de Longue Durée (ALD) dans le cadre d’une prescription médicale. L’entretien de 30 minutes pourra se réaliser à distance via un dispositif de vidéoconférence. L’entretien via un moyen limité à l’audioconférence est exclu.

 

L’entretien sera effectué par un binôme d’experts désignés par le coordonnateur pédagogique et qualifiés de la manière suivante :

  • Un technicien expert de la discipline,

  • Un Formateur habilité dans le domaine des APS sur prescription médicale (ou cadre technique expert) ou un intervenant issu d'un réseau sport santé ou du dispositif de coordination du Plan Régional Sport santé Bien-Etre.

 

Sous réserve de la réussite aux épreuves certificatives, le diplôme APSPM fédéral sera remis à l’issue de la formation si le candidat fait état de présence à l’ensemble des demies journées

Prochaines dates :​ 

APSPM à Eguilles (13)

- Réunion d'information : 06/10/2025 à 12h30 en distanciel

- Positionnement en ligne : du 22/10 au 05/11/25 en distanciel

- Positionnement entretiens individuels : 07/11/25 en distanciel

Module 1 : du 26 au 28/11/25 en présentiel - 9h à 17h

Module 2 : 29 et 30/01/26 en présentiel - 9h à 17h pour le 29/01 et 9h à 13h pour le 30/01/26

Evaluation (écrit 1h + entretien individuel de 30 mn) le 09/03/2026 en présentiel ou distanciel

Tarifs

- Licenciés Sports pour Tous : 450 €
- Non licenciés : 810 €

 (Financement possible via OPCO, employeur, autofinancement, etc... (Pas de prise en charge CPF possible.)

Accessibilité

La Fédération Française Sports pour Tous et ses Comités Régionaux se sont fixés pour objectif prioritaire de rendre leur offre de formation accessible à tous. C'est pourquoi, et conformément à l'article D323-10 du code du travail, notre offre est conçue dans le respect des principes de non-discrimination et d'adaptation des formations aux personnes en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant. 

Sous réserve de pouvoir répondre aux exigences préalables à l’entrée en formation, le candidat en situation de handicap pourra ainsi se voir proposer différents aménagements, adaptés à son handicap, lors de l’entretien de positionnement :

  • Un prolongement de la durée de la formation,

  • Un aménagement des durées et des formats d’épreuve de certification,

  • Tout autre aménagement qui pourrait répondre à un besoin identifié du candidat et qui garantirait le respect des conditions de réalisation et de validation du CQP Animateur de Loisir Sportif.

Afin d'accueillir au mieux les personnes en situation de handicap, nous demandons de : 

  • Joindre au dossier d'inscription la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;

  • Contacter le coordonnateur de formation pour définir les aménagements éventuels avec la situation de handicap reconnue.

Tous les coordonnateurs de formation sont formés à l'accueil de personnes en situation de handicap. La référente Handicap pour le Comité Régional Sports pour Tous PACA est  Laetitia DURAND

Contact : laetitia.durand@sportspourtous.org

Concernant plus spécifiquement le financement de la formation, vous pouvez vous adresser à l'AGEFIPH ou à France Travail. 

 

Contacts

Plaquette Récapitulative :

Contact

Noëlle THIEBAUT - 07 48 14 47 47 ou pat.paca@sportspourtous.org

bottom of page